Être sauvé… de quoi, pourquoi ? (Ro 1.18-32)

Être sauvé… de quoi, pourquoi ? (Ro 1.18-32)

 Résumé de l’Atelier biblique du 20 septembre 2016

animateur : J-J. Meylan

Introduction

A) Données bibliques

Réponse spontanée : c’est du péché qu’il faut être sauvé.

Distinguer : le Péché et les péchés (subis, commis ou par omission)

Termes désignant le péché dans l’A.T.  (Blocher, La doctrine du péché et de la rédemption, p.24) :

  • hata  manquer
  • awad  délit
  • péchah révolte, rébellion
  • maal  Infidélité, trahison
  • nehalah sottise, action honteuse
  • rasha  iniquité, crime, mensonge
  • hamas violence, vol
  • awelah iniquité, crime, méchanceté

Dans le  N.T. (Blocher, p.25) :

  • hamartia manquer le but
  • adikia   injustice
  • anomia rejet de la loi
  • asebeia impiété
  • parabasis transgression
  • kakia mal, vice, méchanceté
  • ponèria état maladif, méchanceté, perversité

Origine du mal : mystère absolu, insaisissable à la pensée humaine.

Extension du Péché : universelle, nul n’y échappe…

Origine et diffusion du Péché : selon l’épitre aux Romains, la désobéissance d’Adam a plongé l’humanité dans la mort. On parle alors du Péché originel d’Adam. On imagine qu’il serait une souillure héréditaire, transmise à l’ensemble de l’humanité par engendrement.

Je préfère l’expression de l’apôtre Jean : « Le péché du monde » (Jn 1.29). L’enfant naît dans un monde qui a été perverti, il est d’abord victime du péché – jusqu’au moment où il commet une transgression semblable à celle d’Adam.

Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Ro 3.23 (Voir aussi Ro 5.12, 19 ; Ep 2.1,5 ; Col 2.13 ; 1Jn 1.8)

B) Perception d’ordre psychologique

Comment le péché est-il perceptible par le commun des mortels, en dehors des données bibliques ?

B.1) Expérience de l’apôtre Paul

Mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif — captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps. Ro 7:23

B.2) Expérience universelle d’un échec par rapport à un idéal d’harmonie

Voir « 20 minutes », où apparaît quasiment à chaque page l’énoncé de cet échec.

C) Conséquences [Blocher, p.43]

  • Le désordre : à l’intérieur de soi-même –  dans la création – dans les relations humaines.
  • La culpabilité. Le sentiment subtil de rater le sens de sa vie, ce pour quoi on est fait. Elle peut favoriser des troubles psychologiques voire psychiatriques.
  • La mort spirituelle : rupture d’avec Dieu (distinguer entre mort et trépas) – Cf. Ep 2.1,5 ; Gn 3.23-4

Questions pour les groupes

  1. Repérez dans le texte de Ro 1.18-32 quand Paul parle du Péché (comme puissance première) et des péchés (comme conséquences de l’action du Péché/Mal).
  2. En Ro 7, Paul déplore de commettre des actions qui ne sont pas en accord avec ses intentions premières. Repérez dans votre expérience quotidienne les faits et gestes qui ne sont pas en accord avec les valeurs qui vous habitent.
  3. En 1Co 15.26, Paul écrit que la mort physique (le trépas) est notre ennemie. Or il y a un ennemi plus grand que le trépas. Quel est-il ?

Echos des groupes et conclusion

  1. On remarque que l’homosexualité, p.ex., n’est pas le péché premier, mais une conséquence du Péché, qui a empoisonné le monde, les relations humaines, etc. – Ne pas comprendre l’expression : « Dieu les a livrés… » (v.24, 26) comme l’expression d’une volonté d’écraser les hommes ; mais comme la décision de laisser les hommes agir à leur tête et en porter les conséquences.
  2. C’est bien un combat quotidien, contre des tentations très diverses, p.ex. : l’avarice ; le découragement à cause du mal qui sévit dans le monde ; la recherche de la perfection ; la médisance…
  3. Plusieurs ont fait l’expérience douloureuse de la mort spirituelle.

 

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