Résumé de l’atelier biblique du 2 mai 2019
Animateur : Jean Villard
Introduction
Colosses était une ville de la région d’Ephèse (Asie). On y célébrait un culte frénétique de Dionysos et de Cybèle . – Une Eglise y a été fondée par Epaphras, un collaborateur de Paul. Paul n’y est jamais allé. Il écrit cette lettre avec Timothée alors qu’il est prisonnier à Rome, en 61 ou 62. Epaphras lui a dit son inquiétude : des prédicateurs veulent entraîner l’Église vers une prétendue sagesse ésotérique, assortie de pratiques ascétiques ; ils affirment qu’il y a une hiérarchie d’êtres angéliques entre Dieu et les hommes et leur vouent un culte. Paul réagit par une lettre, portée par Tychique et Onésime, l’esclave converti ; elle est aussi destinée à d’autres Églises de la région. Il ne commence pas par des reproches ou des avertissements, mais par la reconnaissance et le rappel de la merveilleuse situation des Colossiens chrétiens : lire 1, 12-14.
Commentaire
L’ensemble (v.15-20) est une hymne, peut-être empruntée à la liturgie d’une Eglise.
Deux parties. : 1. v.15-17 : le Fils, image de Dieu, créateur et Seigneur de l’univers.
2. v.18-20 : le Fils, tête de l’Eglise, auteur de la nouvelle création par sa résurrection ; habité par la plénitude divine ; artisan d’une « réconciliation » cosmique, par son sang versé sur la croix.
- 15 et 18b « premier-né » : ne pas imaginer qu’il est l’aîné d’une série de frères, ni la première créature ; le Christ n’est pas créature, mais créateur. Le terme a un sens figuré : prééminence, droit de tout « hériter ».
- 16b quatre mots désignant des êtres invisibles, dotés d’une certaine puissance, limitée, exercée sur les hommes, voire sur d’autres créatures. Certains sont opposés à Dieu (p.ex. l’autorité des ténèbres, v.13). Inutile de spéculer sur eux : Ep 1,21 en parle aussi, mais mentionne des « puissances », non des « trônes » – dans un ordre différent ; et suggère qu’il y a d’autres êtres qui pourraient être nommés.
- 19 : autre traduction possible : « Toute la plénitude s’est plu à habiter en lui ».
Plénitude = la substance divine, tout ce qui est en Lui. Pléonasme ! Elle a habité Jésus pendant toute sa vie terrestre, et aussi après sa résurrection.
Questions
chaque fois, dire quel est l’impact du message sur moi et sur la communauté
- Le Christ, « image », est-il une copie de Dieu le Père ?
- Tout a été créé en lui et par lui : comment ?
- « Il a plu à Dieu de tout réconcilier… » (20) : cela implique-t-il que tous les hommes seront sauvés ?
Dialogue et conclusion
- Il n’est pas copie ni clone, mais par Lui, Dieu se manifeste, devient quasi visible (cf. Adam, qui est image de Dieu, Gn 1,26-27). – L’un de nous dit qu’il a d’abord connu le Christ, puis, par Lui, le Dieu vivant. Un autre a été délivré par Christ de sa croyance en un faux dieu. De plus, l’incarnation du Christ démontre la crédibilité de tout l’Évangile et rend le Sauveur proche de moi.
- Christ était la Parole, à l’œuvre dans la création (Gn 1,3, etc . « Dieu dit … »). Jn 1,1-3 nous assure que tout a été fait par la Parole, qui était auprès de Dieu, « tournée vers Dieu ».
– On remarque que, parmi les êtres mentionnés en 16b, il y a aussi des puissances visibles.
– Les choses visibles ont de la valeur, puisqu’elles ont été créées par Lui. - Tous les hommes ne seront pas sauvés, pas plus que les puissances démoniaques. Mais ces puissances, comme les hommes qui se sont associés à elles, seront dépouillées de toute autorité, de toute influence sur l’humanité et sur l’univers. Le salut portera ses fruits dans l’univers entier, il y aura une harmonie parfaite ; les choses seront délivrées de « l’esclavage du périssable » : Rm 8, 19-21. C’est l’avenir, mais à la Croix, la victoire a déjà été remportée. – Jésus n’est pas seulement mon Sauveur personnel, mon ami… Sa personne a une grandeur immense, défiant notre imagination. Son œuvre se déploie dans le passé du monde, dans le présent et dans l’avenir. Elle a des ramifications dans tout l’univers. Cela me remplit de joie, car je me préoccupe de nos enfants et petits-enfants ; de notre Église et de toutes les Églises ; de mon pays et de l’humanité entière.
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