Résumé Atelier biblique – Pentecôte : un événement qui a changé des vies (Mt 26.69-75 ; Ac 2.1-12 ; Ac 4.18-20)

Résumé Atelier biblique – Pentecôte : un événement qui a changé des vies (Mt 26.69-75 ; Ac 2.1-12 ; Ac 4.18-20)

Résumé Atelier biblique

7 octobre  2021

Animatrice : Viviane André

Introduction

Actes 2 raconte la réalisation de la promesse, donnée par Jésus, d’envoyer le Saint-Esprit sur ses disciples. Cette effusion transforme radicalement ceux qui la reçoivent ; c’est particulièrement frappant dans ce cas de Pierre : Mt 26.69-75 nous le montre désarçonné et peureux quand il voit Jésus accusé ; Ac 4.18-20 décrit son assurance et son courage au moment où il est menacé de mort par les chefs religieux s’il continue à parler de Jésus.

Commentaires d’Actes 2

Ac 2.1 Pentecôte : litt. cinquantième (jour) ; dans l’AT, 50 jours après la Pâque, c’était la fête du début de la moisson. – Arriva : litt. fut rempli (sumplêroô). Verbe composé avec celui employé également dans le NT pour l’accomplissement d’une prophétie. Cette nuance pourrait être présente ici. En Ac 2.2, on a la racine plêroô (sans sun) à propos de l’Esprit qui remplit la pièce.

Ac 2.2-3 Vent : ou souffle, grec pnoê, de même racine que le mot pneuma, qui désigne à la fois le vent et l’Esprit. – Langue : comme en français, même mot en grec (glôssa) pour l’organe du corps et pour la langue parlée.  – De feu : cf. Lc 3.16 où Jean-Baptiste associe l’Esprit au feu de la purification et du jugement. Dans l’AT, le feu est associé à Dieu, mais aussi à sa présence pour communiquer avec son peuple et lui donner des instructions.

Ac 2.4 Remplis de l’Esprit : verbe grec pimplêmi. Il est employé en Luc à propos de Jean-Baptiste, de sa mère Elisabeth, de son père Zacharie ; en Actes, avant des discours pleins d’assurance de Pierre et des chrétiens pour l’annonce de l’Evangile ; et au sujet de Paul. Outre le bruit et l’apparition de langues, il y a le parler en langues : l’événement est donc audible et visible de tous ; il peut être décrit comme une réalité objective.

Ac 2.5 Nations : terme désignant les peuples non israélites. Cela suggère que c’est toute l’humanité qui est concernée ici. La suite du passage accentue cette impression.

Ac 2.6 Chacun les entendait parler : certains pensent que le miracle consistait dans le fait que les croyants parlaient différentes langues compréhensibles, réelles (xénoglossie) ; d’autres estiment que les croyants parlaient des langues incompréhensibles (glossolalie), mais que ce miracle s’est doublé d’un autre : celui de la compréhension par la foule présente. Qu’on adopte l’une ou l’autre position, l’important est que le message est compris ici.

Ac 2.9-11 Les différentes régions mentionnées correspondent à toute l’étendue de la diaspora juive. L’impression générale est celle d’une universalité des provenances. – Juifs de naissance ou par conversion : litt. Juifs et prosélytes ; les prosélytes étaient des non-Juifs qui s’étaient rattachés au judaïsme en respectant l’ensemble de ses règles (y compris la circoncision) ; la présence de Juifs dans une région entraînait souvent la conversion au judaïsme de non-Juifs locaux. – Merveilles de Dieu : le contenu de ce parler en langues est précisé ici.

Questions

  1. Quel rôle joue le déversement de l’Esprit dans l’histoire de l’Eglise ?
  2. Quel est l’impact de l’Esprit sur un individu comme l’apôtre Pierre ?
  3. Quel est l’impact de l’Esprit sur ma manière de parler de l’œuvre de Christ ?

Conclusion

La Pentecôte est un événement fondateur de l’Eglise, un événement unique, qui sera toutefois partiellement répété ; il y a 3 effusions de l’Esprit : sur les Juifs (Actes 2), sur les Samaritains (Actes 8.14-17) et sur les non-Juifs (Actes 10–11). L’Eglise : une communauté qui pratique la louange et l’évangélisation. Le peuple de Dieu n’est pas uniforme et contient des représentants de toute l’humanité (même si ses premiers membres sont juifs), sans plus aucune barrière. A la Pentecôte, les chrétiens reçoivent la puissance et les capacités nécessaires pour effectuer leur mission en tant que témoins de l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1.4-8) ;  pour se faire comprendre de personnes parlant des langues diverses, au point que chacun reçoit la Parole « dans sa propre langue ».

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.