Atelier biblique –  L’ÊTRE HUMAIN AUGMENTE – UNE PAIX AUGMENTÉE (Romains 12.9-21)

Atelier biblique –  L’ÊTRE HUMAIN AUGMENTE – UNE PAIX AUGMENTÉE (Romains 12.9-21)

RÉSUMÉ Atelier biblique

du 12 octobre 2023

 Animateur  : Stephanie Clarke

Une paix augmentée – Romains 12.9-21

Introduction

Au moment où Paul écrit cette épître, il n’a pas encore visité Rome, il ne connaît pas l’église. Il n’y donne pas un message spécifique pour des situations particulières.

Le texte est clair et d’actualité pour aujourd’hui.

Commentaires

10 … rivalisez d’estime réciproque.  cf. Ph 2.3 : Estimez les autres supérieurs à vous-mêmes, c’est-à-dire plus importants que vous.

11 Soyez fervents d’esprit : allusion au Saint Esprit ? Vivifiés par l’Esprit de Dieu.

13  exercez l’hospitalité avec empressement  : non seulement accueillir lorsqu’on nous le demande, mais chercher des occasions d’exercer l’hospitalité.

les saints = mis à part pour Dieu (donc pas des personnes parfaites !)

14  Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. : cf. Luc 6.27 :  Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis…

16 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages.

Paul refuse toute espèce d’aristocratie spirituelle, toute distinction de niveau dans l’Eglise.

19  Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu.

Dieu est juste, il ne peut pas tolérer l’injustice des hommes. La colère de Dieu n’est pas semblable à notre colère, elle n’est pas une réaction émotive, elle est l’expression de son jugement. Elle se manifestera soit maintenant, soit plus tard.

en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête  Citation de Pr 25.21-22. Paul omet la fin : Et le Seigneur te le rendra.

Traiter ses ennemis avec bonté augmente leur culpabilité, leur fait honte.

Questions

  1. Comment ce texte nous présente-t-il une paix augmentée ? En quoi consiste-t-elle ?
  2. Comment vivre l’hospitalité dans notre église ? Quels conseils donneriez-vous ?
  3. Quelle exhortations de ce texte vous semble la plus importante / appropriée pour notre église ?

Entretien et conclusion

(A) La paix est augmentée, quantitativement parce qu’elle s’étend à beaucoup d’hommes, et qualitativement parce que, dans l’Eglise, elle est plus qu’une coexistence pacifique, elle consiste en relations fraternelles bienveillantes. Paradoxe : d’habitude, la rivalité consiste à abaisser les autres pour s’élever soi-même ; ici c’est le contraire : qui pourra le mieux élever les autres ? – Si je suis victime d’une injustice et que le coupable ne le reconnaît pas, je ne peux pas pardonner, car le pardon est la conclusion d’une nouvelle relation, pacifiée. Mais je suis appelé à déposer ma peine et ma rancune devant Dieu : cela me libérera. On ne doit pas dire à une victime : « Tu dois pardonner », ce serait l’accabler, en faire un coupable !

(B) Il faut exercer l’hospitalité envers tous les chrétiens (« saints »), non seulement les missionnaires et prédicateurs de passage. Notamment les nouveaux venus dans nos réunions, sans les interroger ; et les personnes isolées de notre Eglise. Les inviter à notre table, cela les introduira dans notre cadre familial et même notre intimité. Les repas communautaires sont une bonne chose, mais ne sont pas l’hospitalité demandée.

Conclusion : cet ensemble de règles sert à épanouir la vie communautaire, basée sur l’estime réciproque, à donner à l’ensemble une culture.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.