Atelier biblique –  COMMENT PARLER A DIEU- La prière de l’église (Matthieu 18.19 et Actes 4.23-31)

RÉSUMÉ  Atelier biblique  EEV, Lausanne  6 juin 2024

Animateur : Thierry Kaufmann

La prière de l’église – Matthieu 18.19-20 et Actes 4.23-31

Introduction

En mai, à propos de la prière personnelle, nous avons remarqué un avertissement de Jésus contre l’hypocrisie : ne pas prier pour se faire bien voir. En communauté également, il ne faut pas chercher à faire de belles prières, mais des prières valables.

Situation – Avant le fragment de Matthieu, Jésus parle de la façon de reprendre un frère qui a péché contre soi  ; ensuite, il continuera sur le thème du pardon. Le passage des Actes se situe alors que Pierre et Jean viennent de passer devant le sanhédrin, qui leur a interdit toute prédication au nom de Jésus, après qu’ils ont soigné un mendiant.

Commentaires

Mt 18. v.19 : sur la terre  : ici, dans la réalité de notre communauté.  ; Dieu est au ciel.

quoi que ce soit : ça ne veut pas dire « n’importe quoi », mais une chose ou une autre demandée en se plaçant sous l’autorité de Jésus. En lien avec le verset 20.

v.20  : rassemblés en mon nom : par cette solennelle déclaration, Jésus dit clairement que l’église prie sous sa direction et avec son autorité.

Actes 4. v.23  : chefs des prêtres : ou « principaux sacrificateurs », petit groupe au sein du sanhédrin composé d’anciens souverains sacrificateurs et de membres de familles influentes d’où étaient issus les sacrificateurs.

anciens : une des fonctions représentées au conseil juif, le sanhédrin (gouvernement national et tribunal du peuple juif, composé de 71 membres).

v.24  : tous ensemble : parfois traduit par « tous, unanimes ». Ils ont dû prendre du temps avant pour se mettre d’accord et prier, ce n’est pas une baguette magique.

Maître : le mot grec utilisé ici est peu courant dans le N.T. pour désigner Dieu. Il peut être traduit par : « maître absolu » (c’est le mot qui a donné despote en français…). Dieu n’est pas à notre service. Il est notre maître à nous, mais au monde entier aussi  !

v.25  : Citation du début du Psaume 2. Ils se basent sur la Parole de Dieu (l’A.T.)

v.29  : Seule mention des menaces et « en passant ». Ils ne demandent pas d’être protégés. L’église n’est pas préoccupée d’elle-même, mais de la volonté de Dieu.

v.31  : l’endroit trembla : phénomène similaire au jour de la Pentecôte. Certains avaient pourtant déjà reçu l’Esprit de Dieu. → On n’est pas appelé à vivre une seule Pentecôte, mais cela peut se produire à plusieurs reprises dans notre vie.

1. Dans le passage tiré des Actes, que demandent les apôtres dans leur prière ?
  2. Pourquoi prier à plusieurs ?
  3. Est-ce qu’il y a des choses qui me retiennent de prier en communauté ?

Réponses aux questions et conclusion

(A) Le souci des menaces est remis à Dieu. On recherche ce que Dieu veut et on lui demande la force (la pleine assurance) pour le faire. (B) Il y a des promesses pour chaque petit groupe, embryon de l’Eglise. (C) Crainte de ne pas parler assez fort.

Donc la véritable intercession ne dit pas à Dieu ce qu’il doit faire, mais lui demande d’accomplir sa volonté en nous et à travers nous. Elle vise l’accomplissement de la volonté de Dieu sur la terre, et non de nos désirs et de nos projets.