RÉSUMÉ Atelier biblique – EEV, Lausanne – 6 février 2025
Animateur : Thierry Kaufmann
David adultère et meurtrier – 2 Samuel 11, 1-17 et 12.1-14
Introduction
Depuis notre dernier atelier, Jonathan est mort, tué par les Philistins, en même temps que son père le roi Saül (1 Samuel 31). David est maintenant roi et a recueilli le fils de Jonathan, Mephibosheth, en l’honneur de leur amitié / alliance.
L’armée d’Israël vient d’infliger un revers militaire aux Syriens qui étaient venus défendre les Ammonites (2 Samuel 10). Cette guerre entre Israël et les Ammonites est l’arrière-plan du passage d’aujourd’hui.
Commentaires
11.1 : Quant à lui, il resta à Jérusalem : ce n’est pourtant pas l’habitude de David.
11.2 : Bien qu’Urie soit hittite (d’Anatolie, actuelle Turquie), il porte un nom hébreu (qui signifie “lumière de l’Eternel”) qui montre qu’il est un adorateur du vrai Dieu.
11.5 : Je suis enceinte : selon la loi, cela pouvait entraîner sa condamnation à mort (Lévitique 20.10)
11.11 : La continence sexuelle était une règle pour les soldats pendant la guerre. L’arche avait probablement été emmenée par Joab avec l’armée (comme dans 1 Samuel 4.3).
12 : Une année environ s’est écoulée depuis les crimes commis par David (l’enfant est né). David a retracé lui-même l’histoire de sa vie intérieure durant cette période dans le Psaume 32.3-4.
12.9 : Tu as tué par l’épée Urie le Hittite : son ordre est équivalent à l’avoir tué lui-même.
12.10 : l’épée ne s’éloignera plus de ton foyer : le péché de David aura encore des conséquences à long terme. On peut mentionner la mort de quatre fils de David.
12.13 : J‘ai péché contre l’Eternel ! : David ne cherche pas à se défendre ou justifier ses actes. Sa confession est immédiate. On peut retrouver sa confession dans les Psaumes 32 et 51.
12.14 : Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel : le péché de David doit être sanctionné pour que la réputation de Dieu ne soit pas entachée aux yeux de ceux qui s’opposaient à lui.
Questions
- Quelles fautes David a-t-il commises ?
- Que peut-on apprendre de la réaction de David, lorsqu’il comprend qu’il a péché devant Dieu ?
- Quelles sont les leçons que nous pouvons tirer de ces passages pour nous personnellement, pour l’église et pour la société ?
Dialogue et réponses aux questions
(A) Convoitise, adultère, « magouilles » : insister, puis enivrer. Tuer Urie et sacrifier des soldats. C’est une façon très humaine d’agir face à son propre péché. Urie est, lui, exemplaire.
(B) David fait preuve d’une grande honnêteté, il ne cherche pas à se justifier. Il avait besoin de Nathan pour lui ouvrir les yeux. Tout se fait avec économie de mots : « J’ai péché contre l’Eternel », puis « L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas. ».
(C) N’imitons pas David et ne camouflons pas nos péchés, par exemple en faisant des distinctions entre « petits » et « grands » péchés. – Nous avons aujourd’hui aussi besoin de « nos Nathan » et pouvons « être des Nathan » : faisons-le néanmoins dans l’amour et soyons sûrs que nos motivations à le faire soient louables. Une personne partage que malgré la difficulté d’accepter la remise en question reçue d’une amie, cela avait permis une amitié plus forte par la suite. – Nous pouvons prier pour les autorités, pour leur conduite intègre. Les faiblesses humaines dans la Bible montrent son authenticité.
Conclusion
L’onction de David ne l’a pas rendu parfait. Il a néanmoins su reconnaître son péché une fois dévoilé par Nathan. Notons aussi la vérité parfaite du pardon de Dieu : c’est Bath-Shéba qui donnera naissance à Salomon, futur roi, de la lignée dont Jésus sera issu !
Un commentaire