RÉSUMÉ Atelier biblique– EEV, Lausanne – 3 avril 2025
Animatrice : Stephanie Clarke
David loue Dieu (David l’adorateur)– 2 Samuel 22,1-20 ; 47-51
Introduction
Le deuxième livre de Samuel nous plonge au cœur du règne de David. Après des années de combats, d’épreuves et de victoires, David approche de la fin de son règne. Le récit biblique ne suit plus un ordre strictement chronologique, mais rassemble divers événements marquants de sa vie, reflétant à la fois la grandeur et les failles du roi selon le cœur de Dieu.
Les chapitres finaux de 2 Samuel mettent en lumière des épisodes significatifs : une famine et ses conséquences dramatiques (21.1-14), les luttes incessantes contre les Philistins (21.15-22), l’exploit de ses vaillants guerriers (23.8-39) et un épisode troublant de recensement qui entraîne le jugement divin (24.1-25). Ces récits ne sont pas simplement des faits historiques, mais des témoignages rendus à la souveraineté de Dieu et l’exposé de la relation complexe entre le Seigneur et son roi oint. – David n’était pas seulement un roi et un guerrier, il était aussi un adorateur passionné et un poète inspiré. 2S 22 (quasi identique au Ps 18) est un hymne de reconnaissance, un témoignage à la fidélité de Dieu.
Commentaires
1) v.2-4 : Le refuge. – v.2 « forteresse » : ce mot désigne aussi la caverne d’Adullam où David forme son groupe (1S 22,1-2). – v.3 « rocher » ou falaise : fait référence à l’épisode où David avait été délivré de Saül (1. Sam 23.25,28).
2) v. 5-20 : La délivrance. – v.6 « séjour des morts » (hébreu sheol, grec hadès) : l’ensemble du domaine souterrain des morts (en latin infernus = en bas), c’est un lieu d’où l’on ne revient pas (Jb 7.9 ; 16.22 ; Ec 12.5). Avec la doctrine de la résurrection, le sheol devient un séjour provisoire. – v.9 « narines » : en hébreu, organe de la colère. – « feu dévorant » : image de la jalousie et de l’irritation divines. – v.11 Les chérubins sont des êtres vivants (Es 9.3), serviteurs de Dieu, gardiens de l’arbre de vie (Gn 3.24), du Saint des Saints (Ex. 26.31, 33).
3) v.47-51 : La doxologie. – v.48 La vengeance est accordée par Dieu. Elle n’est juste qu’entre les mains de Dieu (Dt 32.35 ; Rom 12.19 et 13.4) – v.50 Paul cite ce verset comme la première de quatre prophéties qui annoncent que le Christ devait venir pour les non-Juifs aussi bien que pour les Juifs (Rom 15.8-12).
Questions
- De quoi Dieu délivre-t-il David et pourquoi ?
- Quelle est l’importance de ce passage pour nous ? Pouvons-nous y cerner un message messianique ?
- Quelles images prégnantes de votre vie évoquez-vous dans votre louange ?
Réponses aux questions et dialogue
(A) Il le délivre des ennemis et de la mort. A cause de son amour ; il est le Dieu bon, le Dieu vivant. (B) Nous pouvons nous identifier au psalmiste, un homme imparfait ; nous pouvons crier à Dieu et recevoir un message d’espoir. – Allusion au Messie au v.20 : descendance éternelle de David. (C) « L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent » (Ps 34,8) : c’est ce qu’une participante a vécu lors d’un voyage très risqué au Congo (Nyankunde, Lolwa). D’autres évoquent les merveilles de la création.
Conclusion
A la fin de sa vie, David exprime une confiance en Dieu qu’il n’avait pas lors d’autres épisodes. Nous-mêmes, nous sommes invités à fixer nos regards sur Jésus.
Un commentaire