Beaucoup de paroles et d’action – peu d’effets

Matthieu 7. 21-23

Il s’agit de gens qui font de belles phrases, « Seigneur, Seigneur » et qui ne font rien et des gens qui font de grandes choses, « chassent des démons… » et qui, au jour du jugement, s’entendront dire : « Je ne vous connais pas… ». Ce texte est là pour nous inviter à aller plus loin. Nous pouvons comprendre que des gens qui disent de belles paroles et ne font rien soient rejetés au jour du jugement, mais nous comprenons  plus difficilement que des gens qui font de grandes actions, au nom de Jésus, s’entendent dire la même chose. Jésus souligne leur problème : « Je ne vous ai jamais connus… ». Le verbe connaître a le sens de vivre en communion. Ces gens n’ont pas vécu en communion avec Jésus ; ils n’ont pas cherché le cœur à cœur. Jésus cherche la relation afin que nos œuvres viennent du cœur. Le risque, c’est d’être actif dans l’église sans relation avec Jésus. Une fois, j’ai invité chez moi une jeune fille qui avait des difficultés. Je l’ai fait car je voulais me comporter comme une bonne chrétienne. Ce fut une très mauvaise soirée. Nous devons être prudents et ne pas tomber dans l’activisme, ni dans des activités  sans être en relation avec Jésus. La clé, c’est de faire la volonté du Père, v.21 (voir 1Jn 2.17 ; Jn 6.38). Durant sa vie Jésus a accompli la volonté de son Père. A Gethsémané, (Mt 26.39), il combat pour entrer dans la volonté du Père. Pour emboîter le pas à Jésus, nous sommes appelés à le contempler et à lire la bible. Elle nous dit le vécu de Jésus. Prenons du temps pour cela, même si parfois nous pensons tout connaître.

Ce texte de Matthieu peut nous laisser un sentiment d’insuffisance, car nous ne pouvons pas prétendre faire toujours la volonté de Dieu. On peut avoir le sentiment du chameau qui doit passer par le trou d’une aiguille, et ça ne va pas aller. Le brigand sur la croix nous montre comment aller dans le royaume de Dieu. Il est l’inverse des gens que Jésus décrit dans ce texte de Matthieu. Il n’a rien fait de bien durant sa vie, mais s’en repent et reconnaît Jésus comme le Sauveur qui peut l’amener dans son royaume. Il lui dit : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne », (Lc 23.39-43), phrase que nous pouvons dire lorsque nous pensons que nous n’y arriverons pas. Même si nous avons fait de grandes choses, c’est la grâce qui nous sauve.

• Quelles pourraient-être les actions que je fais pour l’église sans être en communion avec Jésus  ?
  • Que veut dire pour moi être en communion avec Jésus  ?
  • Comment est-ce que je m’y prends pour contempler Jésus afin de faire la volonté de Dieu ?
  • Que peut m’apporter (Tt 3.4-5), lorsque je suis découragé et que je pense ne pas arriver à vivre en faisant la  volonté de Dieu ?