Résumé Atelier biblique – Pour que l’Église s’épanouisse : Les manifestations ordinaires et extraordinaires du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12.1-11)

Résumé Atelier biblique

4 novembre  2021

Animateur  : Thierry Kaufmann

Introduction

Les chrétiens de Corinthe accordent une grande importance aux manifestations de l’Esprit. Mais leurs convictions et pratiques inquiètent Paul, qui leur rappelle le comment et le pourquoi de l’action du St-Esprit dans la vie de l’Eglise. En particulier, certains s’estiment supérieurs parce qu’ils parlent en langues. Cela crée une division entre chrétiens «  spirituels  » et chrétiens ordinaires.

Commentaires

1. 1  : Réalités spirituelles : parfois aussi traduit par dons. Le grec n’a que l’adjectif.
  2. 2  : Etrangers au peuple de Dieu : (littéral.) vous faisiez partie d’une nation (étrangère) et pas du Peuple de Dieu, les juifs. Mais maintenant les non-juifs font partie de ce Peuple.
  3. 3  : Le «  dire  »  : confesser sa foi, non seulement prononcer ces mots.
  4. 4  : Dons : du grec charisma qui désigne une grâce accordée. C’est un cadeau gratuit. Ce mot grec ne signifie pas  : capacité, mais il peut néanmoins se révéler sous cette forme.
  5. 4-6  : Esprit, Jésus, Le Père  : attention à ne pas attribuer un domaine spécifique aux 3 personnes. Les trois forment une seule source de charismes, de services et d’actions.
  6. 7  : l’Esprit produit la manifestation (ou : le don montre la présence de l’Esprit).
  7. 8-10  : liste non exhaustive, mais représentative  ; voir Rm 12, 6-8.
  8. 8  : Parole de sagesseet de connaissance : ces deux dons semblent renvoyer à la pratique de l’enseignement. – Connaissance, au sens hébraïque : relation personnelle avec Dieu.
  9. 9  : Foi : ce n’est pas la foi qui sauve (puisqu’il est dit «  à un autre  »), mais une sorte de foi extraordinaire «  qui déplace les montagnes  » ou d’assurance dans la détresse.

Des dons de guérisons  : cela peut signifier  : des charismes consistant en guérisons. Ce n’est pas le don de guérir donné à quelqu’un, c’est Dieu qui donne les guérisons.

1. V. 10  : Discernement des esprits : notamment capacité de détecter des prophéties ou des enseignements faux  : déceler ce qui vient de l’Esprit de Dieu ou d’un esprit mauvais.

Prophéties  : communiquer une révélation de la part de Dieu. Certains commentateurs pensent que cela doit être dans un discours non préparé, alors que d’autres l’attribuent au contraire précisément à la prédication. Une prophétie peut concerner des circonstances présentes, pas uniquement l’avenir. Voir 1 Co. 14.24-25  : édifier, réconforter et encourager.

Langues  : que personne ne comprend – alors qu’à la Pentecôte, tout le monde comprenait.

1. 11  : Rappel que c’est l’Esprit qui les donne, cela empêche toute vantardise. – «  il le veut  »  : cela rappelle que le St-Esprit est une personne et que Dieu est souverain.

1. Quels points retenez-vous sur les dons de l’Esprit suite à la lecture de ce texte ?
  2. Est-ce que vous aspirez à recevoir ces dons de l’Esprit  ? Certains en particulier  ?
  3. Comment est-ce que vous vivez les dons de l’Esprit dans l’Église ?

Conclusion

Les dons ou charismes, sont des cadeaux gratuits de Dieu. Ils ne prouvent donc pas notre « grandeur spirituelle » et ne sont pas forcément des capacités. Ils sont donnés pour le bien de la communauté, non de celui qui les reçoit. Ils doivent contribuer à l’unité dans l’Église. Pourtant à Corinthe ils amenaient la division ! C’est un avertissement pour nous. N’oublions pas que le but est le bien de tous  ! N’ayons donc pas peur de manifestations extraordinaires de l’Esprit, mais ne réduisons pas les dons à cela. Et ne dévalorisons pas les manifestations ordinaires (enseignement, générosité, bienfaisance… selon Rm 12,7-8).