Atelier biblique – La prière, une puissance que Dieu nous donne : A cœur ouvert (Psaume 51.3-19)

Atelier biblique – La prière, une puissance que Dieu nous donne : A cœur ouvert (Psaume 51.3-19)

Résumé Atelier biblique

3 mars  2022

Animateur  : Thierry Kaufmann

Introduction

Pour nous inspirer dans notre vie de prière, voici un nouvel exemple de prière dans la Bible. Les Psaumes, comme d’autres livres, sont écrits en poésie.  La poésie hébraïque ne tient pas compte du nombre de syllabes, ni des rimes. Elle est caractérisée par le parallélisme  : deux lignes se suivent, la seconde a une signification semblable à la première, ou elle l’approfondit, la précise, etc. Elle peut aussi s’opposer à la première. Ce psaume est un «  psaume de pénitence  ». Il fait référence à un événement de la vie de David (2S 11-12)  : il commet un adultère avec Bath-Shéba, la femme d’Urie. Comme elle tombe enceinte, David tente de couvrir son péché par tous les moyens et finit par envoyer Urie à la mort sur le champ de bataille. Dieu envoie le prophète Nathan pour faire comprendre à David son péché. Lorsque David se rend compte des crimes énormes qu’il a commis, il se repent.

A noter que selon la loi de Moïse, la mort est la sanction pour l’adultère et le meurtre.

Commentaires                                   

3a  : …fais-moi grâce   : montre qu’il n’a aucun droit à la faveur qu’il réclame – ta bonté  » ou  ta fidélité   : termes d’alliance → David appartient toujours à Dieu, malgré son indignité.

6  : J’ai péché contre toi seul  : cela pourrait laisser croire qu’aucun mal n’est fait aux personnes impactées par l’adultère ou le meurtre. Mais selon la Bible, on peut pécher contre son prochain, mais le péché est toujours une offense à Dieu.

7  : traduction plus précise  : Je suis né dans la faute, ma mère m’a conçu dans le péché. Cela ne veut pas dire forcément que chaque enfant naît coupable, mais probablement qu’il naît dans un monde pécheur  : il en est victime, avant d’en devenir complice. – Ce n’est pas non plus une excuse. Comme on le voit aux versets précédents, il dit bien que c’est «  sa faute … »

9  : Purifie-moi avec l’hysope …  !  Allusion à la purification du lépreux ou à la purification d’un homme qui a touché un cadavre. – …plus blanc que la neige   : Dieu ne fait pas les choses à moitié (d’ailleurs c’est de Bath-Shéba que descendent Salomon et Jésus  !).

12  :  … crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !  La prise de conscience de l’horreur du péché aurait pu mener au désespoir. Mais au contraire, David demande à Dieu de créer, c’est un véritable miracle qui est demandé. A noter que le cœur est le centre de la personne, le lieu des décisions, non le siège des émotions.

  1. Ne me rejette pas loin de toi, … ! Il est possible que la crainte d’être rejeté vienne de l’exemple du roi Saül que Dieu avait abandonné.

Questions

  1. Quelles sont les étapes dans la prière de David  ?
  2. Quel(s) élément(s) vous marque(nt) le plus dans ce psaume  ? Est-ce quelque chose que vous vivez ou au contraire, quelque chose que vous souhaiteriez pouvoir vivre  ?
  3. Comment se repentir sincèrement, puis croire/savoir que l’on est réellement pardonné  ? (Jésus est venu entre l’écriture de ce psaume et nous  !)

Entretien en groupes et conclusion  : Plusieurs disent qu’ils ont fait leur des paroles de ce Psaume, voire le Psaume entier. On parle aussi de la difficulté à jouir de la joie du pardon  ; au lieu de multiplier nos propres efforts, mieux vaut contempler la grâce extraordinaire du Sauveur  ;  il serait bon que la communauté ou un frère atteste au pécheur repenti qu’il est pardonné. – La de­mande de pardon n’est pas une formule magique à réciter et qui nous rendrait alors justes. Il faut une repentance sincère, c’est-à-dire un changement radical  : avoir la ferme volonté d’obéir à Dieu. Cela demande aussi de croire que Dieu peut nous pardonner et nous rendre purs, bien que nous ayons péché. Aujourd’hui, nous sommes encore mieux placés que David pour être pardonnés  : Jésus a payé pour nos péchés  ! C’est en acceptant cela que nous sommes pardonnés  !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.