Résumé Atelier biblique
8 juin 2023
Animateur : Vincenzo Ravera
Introduction
Les textes que nous étudierons sont un contrepoids à l’expérience de l’Ecclésiaste, qui aboutissait au désespoir, à l’affirmation que le travail (centré sur soi-même) est absolument vain. Paul montre que le travail a une réelle valeur, pour le travailleur et pour les autres.
2Thess est une des plus anciennes épîtres de Paul. Eph a été écrite quand Paul était en prison à Rome, vers la fin de sa vie ; elle était destinée à être lue dans plusieurs Eglises de la région.
Commentaires
2Th 3.6 « …de vous éloigner… » : l’exclusion sociale était le principal moyen de l’Église primitive pour faire respecter sa discipline.
6 « …de tout frère qui mène une vie désordonnée (litt. qui marche dans le désordre… ») : ici, le terme qui est traduit par « dans le désordre », “ἀτάκτως”, est emprunté au vocabulaire militaire ; il signifie plus que le désordre : de l’irresponsabilité, un manquement à ses obligations.
8 “nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne” : l’expression « manger le pain » peut provenir de la formule sémitique “ʾāḵal lehem”, qui est traduite littéralement en Gn 3.19, mais qui peut aussi signifier : recevoir une pension alimentaire.
9 “Non que nous n’en ayons pas le droit…” : l’apôtre Paul a refusé ce qui aurait été légitime pour lui.
11 “…mais se mêlent des affaires des autres.” : se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Questions
- Comment ce passage de 2 Thessaloniciens résonne-t-il en toi ?
- En quoi ces péricopes sont-elles pertinentes aujourd’hui ?
- Quels enseignements retires-tu pour notre vie d’Église ?
Dialogue et réponses aux questions
Ce qui est légitime n’est pas forcément bon à faire. – Le travail n’est pas toujours une activité rémunérée ; p.ex. une femme au foyer avec des enfants travaille ; un retraité travaille de façon bénévole. – La décision de couper les relations avec un frère qui ne travaille pas ne doit pas être prise par n’importe qui ; il faut que les responsables de l’Eglise examinent sa situation ; parfois une personne souhaite travailler mais ne le peut pas : chômage, etc. –
(A). Le travail valorise la personne : pensons aux ateliers protégés. Il donne une certaine indépendance, permet d’échapper à des pressions financières ; et d’assumer sa responsabilité. (B) Ces textes sont en avance sur leur temps : le travail manuel était autrefois méprisé ; le voilà mis en valeur.
(C) Le travail permet de contribuer aux activités de l’Eglise : rémunérer les ministres ; secourir les nécessiteux ; participer à l’aide envoyée à des peuples pauvres.
Conclusion
Le travail n’est pas une malédiction. Certes, il a été maudit, à cause de la faute d’Adam. Mais dans la nouvelle alliance, chacun est appelé à travailler, de même que chacun est appelé à agir comme un prêtre (sacerdoce universel). Refuser de travailler, ce serait démissionner de ses responsabilités. Il faut réapprendre à travailler, pour se libérer de certaines dépendances et pour aider ceux qui sont dans le besoin.
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