Les promesses de Dieu dans nos transactions de vie

(Ac 18.1-11)

Chacun est concerné par des transitions de vie : passage d’enfant à ado, d’ado à adulte, d’écolier à apprenti ou étudiant, d’actif à retraité, etc. Ces passages nécessitent un lâcher-prise, un peu comme un trapéziste, car il y a passage du connu à l’inconnu. Il est nécessaire d’avoir des repères. Les promesses de Dieu sont ces repères. Venant de Dieu, elles sont sûres.

(Ac 18.1-11), c’est le 2ème voyage de Paul, il est à Corinthe. C’est une grande ville commerciale, ville portuaire et donc de passage, renommée pour sa débauche. Il vient de quitter Athènes, centre philosophique, dans laquelle il a prêché l’Évangile sans grand succès. A Corinthe, il se sent “faible et tremblant de crainte”. (1Co 2.1-3). C’est dans cet état de faiblesse qu’il reçoit des promesses de Dieu (Ac 18.9-10). Il expérimente que c’est dans la faiblesse que Sa force se manifeste, une grande Église va naître à Corinthe et Paul va étendre son ministère en commençant d’écrire les épîtres. S’il avait écouté ses peurs, il n’aurait rien fait.

Cette période de transition devient source de vie et manifestation de la puissance de Dieu.

• Comment ai-je vécu mes dernières transitions de vie ?
  • Quels sont les promesses de Dieu qui sont des repères dans ma vie ?
  • Comment est-ce que je reçois et m’approprie les promesses de Dieu ?
  • Quelle est mon expérience de (2Co 12.9) ?
  • Comment est-ce que je vis le dilemme entre mes états d’âme et les promesses de Dieu ?