La grâce, une dynamique de vie

La grâce, une dynamique de vie

Le dernier verset de la Bible c’est : “Que la grâce soit avec vous tous”. Tous, nous sommes importants. Mais, qu’est-ce que la grâce ? Il y a 7 définitions :

Le charme, la beauté ; une période durant laquelle tout va bien ; la remise d’une dette, d’une peine ; un événement charismatique ; les salutations dans les lettres de Paul ; la bienveillance de Dieu, le pardon, la réconciliation,  (Rm 3.23-14) ; un état d’esprit, une disposition du cœur, (1Co 3.10). Voir aussi  (Ps 111.5) ; (Tt 2.11-13).

Miséricorde, grâce, réconciliation, etc. sont des «  gros mots » à utiliser dans notre vie.

– Notion juridique :

je méritais la condamnation mais, grâce à Jésus, je suis libéré. C’est juste, mais il y a un piège : se cantonner dans perdu-sauvé, péché-pardon, mort- résurrection, enfer-ciel et ainsi,  projeter la grâce dans l’éternité. Ce serait comme d’avoir un billet de train dans la poche à destination du paradis, mais sans impact sur le quotidien.

– La grâce dans mon quotidien ?

Dieu n’est pas comme un souverain sévère qui condescendrait à nous faire grâce.  La grâce, c’est l’identité première de Dieu. Il ne fait pas grâce, Il est grâce. C’est le nom que Dieu se donne lors qu’Il parle à Moïse en (Ex 33.19). Ceci implique que le temps de la grâce n’aura pas de fin.

– La grâce c’est :

l’irruption de Dieu dans notre vie ; être relié à Dieu dans notre quotidien ; le souffle, la respiration de Dieu en nous ; accepter d’être aimé ; la tendresse de Dieu pour nous, comme une mère avec son bébé  (Os 11.1- 4) ; le miracle de Dieu qui vient habiter  nos deuils, nos déchirements, nos changements, nos déficits ; ce n’est pas vivre de nos performances ou de nos pertes, mais de la grâce qui nous qualifie. La grâce est capable d’apporter une vraie guérison, sans nier la souffrance. Elle transforme le cœur blessé en sol fertile. C’est adhérer à la vie proposée par Dieu, c’est pouvoir vivre ses déchirements, ses changements. Car : « il y a beaucoup de rejets et de blessures  dans nos vies, mais une fois qu’on a trouvé la grâce, discrètement présente, malgré la souffrance, la vie devient une célébration ».

Questions :

  • Que dois-je changer dans ma compréhension de la grâce ?
  • Dans quels domaines de la vie ai-je expérimenté la grâce ?
  • Dans quels domaines de la vie aurais-je besoin que la grâce agisse ?
  • Qu’est-ce qui qualifie ma vie : mes performances, mes pertes, la grâce ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.