La bonne nouvelle du jugement (Lc 12, 35-48 et 1 Co 3,10-17)

La bonne nouvelle du jugement (Lc 12, 35-48 et 1 Co 3,10-17)

Résumé de l’atelier biblique du 31 mai 2016

Animateur : Jean Villard

Introduction

  • Le jugement : thème qui n’est pas à la mode ; on préfère parler de la douceur de Jésus, de la bonté de Dieu… On peut éprouver de l’effroi en réalisant que tout ce que nous avons dit (même chuchoté dans notre chambre) sera dévoilé (voir Lc 12,2-3). On se fait du Jugement une représentation terrible, et on la refoule.
  • Rappel des deux livres d’Apocalypse 20 (vu 17 nov 2015) : ils montrent qu’il y a 2 espèces de jugement : l’un, vie ou mort ; l’autre, degrés dans les rétributions ; pour les actions inappropriées, « punition », mais n’allant pas jusqu’à la mort : « …sauvé, mais comme au travers du feu. » (1 Co 3,15)
  • Rappel de 2 Co 5, 9-10 (vu 19 avril), qui parle du jugement selon les œuvres.
  • Les textes de ce jour parlent de la 2ème espèce de jugement ; sauf une allusion au jugement définitif en Lc 12,46 et en 1 Co 3,17 (anéantissement du Destructeur, le diable, et de ceux qui sont irréductiblement de connivence avec lui).
  • Contexte de Lc 12,35-48 : Jésus instruit ses disciples : préoccupation essentielle et vains soucis ; compassion et partage des biens ; vigilance en l’absence du Maître et dans l’attente du Jugement.
  • Contexte de 1 Co 3,10-17 : Paul écrit à une Eglise où il y a des clans et des disputes (chacun se targuant de suivre le meilleur maître, notamment Apollos ou Paul) ; pas question de donner la priorité à aucun d’eux (Paul le fondateur, Apollos le meilleur orateur, etc.).

Questions pour les groupes

  1. Quelle réponse précise donneriez-vous à Pierre (Lc 12, 41) ?
  2. Qu’est-ce concrètement que bâtir avec de l’or ou du foin, etc. ? Donnez des exemples, si possible vécus.
  3. Le jugement : une bonne nouvelle ? En quoi ? Comment ?

Echos des groupes et conclusion

  1. Cette parabole vise en priorité les disciples, mais s’applique aussi à tous ceux qui, dans une mesure ou une autre, ont reçu une tâche du Seigneur (peut-être même à des gens qui n’ont pas entendu clairement l’Evangile). Important : plus on reçoit du Seigneur, plus Il est exigeant.
  2. On donne quelques exemples. Construire avec de l’or, c’est améliorer les relations entre tous ; mettre en valeur ceux qu’on a tendance à laisser de côté. Construire avec du foin, c’est entraîner l’Eglise dans de vaines discussions ou controverses ; ou, pour un prédicateur, chercher à se faire admirer au lieu de s’effacer devant la Parole.
  3. Bonne nouvelle :
    • joie extraordinaire de participer à un repas de fête et d’être servi par Jésus (Lc 12,37) ;
    • soulagement pour moi de savoir effacées mes actions stériles ou inappropriées (1Co 3,13-15) ;
    • anéantissement de tout mal, dans l’Eglise et dans le monde ;
    • pour les victimes de sévices ou de persécutions, assurance que Dieu défend leur cause et qu’il punira les coupables ;
    • parfaite justice de Dieu, qui distingue des degrés de responsabilité ; donc indulgence pour ceux qui n’ont rien entendu de sa Parole, ou pour ceux qui ont été éloignés de la foi par la conduite scandaleuse de prétendus chrétiens.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.