Eloge de l’insouciance ?

Eloge de l’insouciance ?

Questions-réponses en direct

Jean-Jacques Meylan (JJM) et Jean-Luc Chollet (JLC)

Lc 12.22-34 ; Mt 6.25-34

JJM. Jésus est au bénéfice d’une grande notoriété. Des foules le suivent et veulent en faire leur roi. Il est en marche vers Jérusalem. Devant une foule, il enseigne Ses disciples sur les fondements du royaume de Dieu. Son message commence par « repentez-vous », c’est-à-dire « changez de vie ». Veut-il rajouter une couche sur celle des pharisiens qui obéissent scrupuleusement à la loi et se sentent très proches de Dieu ? En fait, Jésus aborde deux sujets :

1. L’inquiétude

Il ne s’agit pas du souci normal du quotidien mais de l’anxiété face aux événements de la vie.

2. La recherche du royaume de Dieu

Il donne quatre raisons à cette recherche : regardez les corbeaux et les fleurs ; votre Père sait, Il vous a tout donné.
JLC. La bible dit : « Ta parole est la vérité… ». Comment comprendre cela car si je prends un verset, il peut me nourrir mais, mis avec d’autres versets je peux les opposer. Par exemple : la bible me demande de donner tous mes biens. Si je le fais, je vais devenir dépendant de l’aide sociale. Comme les assurances sociales sont là pour prévenir l’avenir, nous ne pratiquons que partiellement « les corbeaux » de notre texte. Ailleurs, il nous est dit que si l’on veut construire une tour, il faut d’abord en calculer le prix si l’on veut arriver à ses fins, ce qui paraît contradictoire avec notre texte.
JJM. Pour l’interprétation de la bible, il est important de garder le sens littéral en tenant compte du style littéraire (poétique, parabole, etc.). Le littéralisme du récit de la création, par exemple, n’est pas factuel, les mots sont symboliques.
JLC. La clé de notre texte, c’est le v. 34. Il ne nie pas l’utilité de l’argent mais nous demande d’avoir une distance avec lui. Lors d’achats importants pour la communauté, il est utile d’avoir un plan financier rigoureux mais également la foi. Les gestionnaires doivent être d’autant plus rigoureux qu’ils ont de la distance par rapport à l’argent.
JJM. Le message de Jésus, c’est : l’attachement au Royaume et le détachement du monde sensible. Le monde sensible c’est : ce que nous voyons ; ce que nous ressentons ; ce que nous expérimentons.
Il comporte deux types d’expériences : les heureuses et les douloureuses.
Les heureuses provoquent : plaisir, fierté, orgueil, autosuffisance.
Les douloureuses provoquent : amertume, aigreur, ruptures, colère, violence, agressivité.
Ces expériences sont là et ne sont pas condamnables. Le risque, c’est d’être englouti par celles-ci et nous courons tous ce risque.
Etre attaché au Royaume de Dieu apporte dans les expériences heureuses : reconnaissance, humilité et générosité et dans les douloureuses : pacification et consolation.
JLC. Nous devons donc nous méfier de l’orgueil lié à la fausse humilité. Dieu veut des gens qui ne sont ni assis, ni courbés mais debout. Il ne nous veut pas hors du monde mais impliqués dans tous les domaines afin d’être des témoins partout. Nous devons veiller car : « Là où est ton trésor là est ton cœur ».

Questions

  • Comment puis-je vivre cet enseignement de Jésus, quelle expérience en ai-je ?
  • En quoi l’inquiétude devrait-elle m’amener à la repentance et à un changement ?
  • Que veut dire pour moi concrètement « s’impliquer dans tous les domaines de la vie » ?
  • Comment concilier gestion financière et foi en un Dieu qui pourvoit ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.