A la découverte d’Elisée

A la découverte d’Elisée

Culte 4 D

1 Rois 19 à 2 Rois 12.20

Elisée a eu un ministère de plus de 50 ans durant le règne de 4 rois en Israël (royaume du Nord), aux env. de 855 av. JC. Il commence sous le règne d’Achab et de sa femme Jézabel qui inaugurent une dynastie dont il est dit « qu’ils firent ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ». Dans le royaume de Juda, il y a le roi Josaphat qui fait ce qui est bien aux yeux de l’Eternel.
Parcours d’Elisée : Le prophète Elie le rencontre dans un champ, (1R 19.19‐21). Elisée le suivra jusqu’à son enlèvement, (2R 2.9‐14). Comme Elie, il frappe l’eau du Jourdain qui se sépare pour le laisser passer, puis il parcourt tout le pays ; il va à Jéricho où il assainit l’eau ; à Béthel il vit une histoire sombre : il maudit 42 enfants qui sont dévorés par des ours ; convoqué par 3 rois qui partent en guerre et dont les troupes sont assoiffées, c’est au son de la musique qu’il reçoit de Dieu l’assurance que l’eau viendra en abondance, (2R 3.15‐17) ; à Guilgal, il rendra abondante l’huile dans la jarre de la veuve d’un prophète ; à une femme de Sunem, il prophétise qu’elle aura un fils ; cet enfant promis nait puis meurt et Elisée le ressuscite ; dans une période de famine, il assainit une marmite de potage empoisonné ; il multiplie des pains, (2R 4.42‐44) ; il guérit Naaman, général Syrien atteint de lèpre et cette histoire devient un cauchemar pour son serviteur Guéhazi qui profite de la situation pour en tirer bénéfice, (2R 5.25‐27) ; à l’aide d’un bout de bois qu’il met à la surface de l’eau, il fait remonter une cognée immergée ; il sait tout ce qui se dit dans la maison du roi de Syrie ; il fait voir l’armée du Seigneur à son serviteur ; il aveugle l’armée du roi de Syrie qui, plus tard, assiègera de nouveau Samarie ; alors que règne une famine telle que les femmes mangeaient leurs enfants, il prophétise que le lendemain il y aura à manger (2R 7.1‐2) ; à Damas, il prophétise la mort du roi à son serviteur Hazaël, (2R 8.7 à 8.14) et lui annonce qu’il fera souffrir les Israélites. En effet, Hazaël tuera le roi, prendra sa place et fera la guerre aux Israélites ; sous Joas, roi d’Israël, il prophétise une victoire limitée sur les Syriens car le roi n’a pas frappé suffisamment de fois le sol avec les flèches.
Différence entre Elie et Elisée. Elie était plutôt solitaire. Ses prophéties dénonçaient les injustices des rois, les faux prophètes, les idoles, etc. Elisée est souvent entouré d’autres prophètes, il ne change pas le cours de l’histoire, il est proche des gens et répond à des besoins immédiats, il prophétise des victoires sans bataille. En cela, il annonce un messie qui ne sera pas un guerrier, qui sera au milieu du peuple, attentif aux gens, signe de la grâce de Dieu et dont la portée de son œuvre sera universelle. Elisée éclaire Jésus, mais Jésus éclaire la vie d’Elisée.
Notre époque est aussi troublée que celle d’Elisée. Elle est pleine de faux dieux et ignorante du vrai Dieu. Elisée nous dit que nous pouvons être signes de paix, car Dieu est un Dieu de paix ; que nous pouvons être attentifs aux autres, car Jésus est devenu proche de nous ; être généreux, car Dieu est un Dieu de gratuité ; être signe d’espérance, car Dieu est digne de confiance et Il est maître de l’histoire. Elisée n’a pas changé le cours de l’histoire, mais il a été comme une oasis au milieu du désert.

Questions :

  • Qu’est‐ce que le vécu d’Elisée me dit sur Dieu ?
  • Comment puis‐je comprendre l’action de Dieu en comparant Elie et Elisée ?
  • En quoi Elisée est‐il un exemple pour l’église ?
  • Comment puis‐je être un témoin à l’image d’Elisée ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.