Chercheurs de perles

Chercheurs de perles

(Mt 13.45-46)

Culte 4D

Ecouter le témoignage d’Eric C.

Témoignage de EC. C’est un homme d’une soixantaine d’années, issu d’une famille non chrétienne. Son enfance n’a pas été facile. Décès du père à 5 ans et demi, séparation d’avec sa mère durant 6 ans, élevé par une grand-mère inadéquate. C’est vers 13 ans qu’il rejoint sa mère. Sa manière de penser d’alors,  c’est que la mort enlève tout sens à ce qui compose la vie. Des chrétiens l’invitent à rejoindre  le groupe de jeunes d’une communauté évangélique. Là, il manifeste à plusieurs reprises le désir de suivre Jésus. Mais, en lui subsiste un vide qui le pousse à chercher Dieu. Vers 23 ans, alors qu’il est à la maison, en lui résonnent ces paroles : « Ne sais-tu pas que tu es mort avec moi à la croix ? ». Dès lors, sa vie est  transformée. Il dévore la Bible et  témoigne de sa foi, il est comblé. Mais progressivement, l’effet émotionnel de cette expérience s’estompe. Il se met alors en recherche pour retrouver ce feu. Un pasteur lui dit que Dieu ne nous garde pas  toujours dans Ses bras comme des enfants, qu’Il nous pose à terre et que c’est à nous de marcher. Vient alors une période durant laquelle il est en contact avec des prophètes. A travers leur ministère, il découvre un peu plus le cœur de Dieu.

Prédication  (Mt 13.45-46)

Le Royaume de Dieu, c’est le marchand qui marche et qui cherche. Il ne s’agit pas de s’asseoir et de dire : « J’ai trouvé Dieu », mais d’être de ceux qui recherchent continuellement Dieu. Les chercheurs de diamants peuvent être des exemples,  car ils travaillent dur et prennent de gros risques . Nos parents ont trouvé leurs perles, nous avons à trouver les nôtres.

Nous pouvons aussi comprendre cette parabole autrement :  je suis la perle et Jésus est le marchand.

La folie du marchand. Il vend tout. L’accent n’est pas mis sur ce qui est vendu, mais sur la motivation à avoir cette perle de valeur. Nous ne devons pas nous tromper sur ce qui a de la valeur dans la vie et ce qui n’en a pas.  Pour cela, il est bon d’évaluer ce qui nous met en route.

Questions

  • Pour moi, que veut dire, marcher et chercher Dieu ?
  • Pour moi, que pourrait dire recevoir ou s’attendre à recevoir  des perles de la part de Dieu, durant la semaine  ?
  • Dans la vie, qu’est-ce qui me motive, me met en route ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.