Cohérence entre ma foi, mes engagements et mes finances

Le Nouveau et l’Ancien Testament montrent notre vulnérabilité face à l’argent.

Foi, engagement et finances sont interactifs entre eux (ex. : la foi amène à l’engagement et à donner ; donner implique la foi et l’engagement, etc).

La générosité

Pourquoi donner ? Par compassion, pitié, solidarité, se déculpabiliser etc. ? Et dans l’église : par devoir, amour, orgueil, reconnaissance… etc ?

La générosité est spirituelle lorsqu’elle est reconnaissance à l’œuvre  de Jésus car, à son modèle, le don est signe du royaume de Dieu (2Co 8.7-11). Attention ! la reconnaissance s’érode par la routine, entre autres.

L’engagement

L’homme est responsable du jardin et libre de prendre ou  non du fruit (Gn 2.15). Liberté et responsabilité sont liées. C’est Christ qui libère.

Qu’est-ce qui empêche d’être responsable ? En obéissant au serpent, l’homme enlève sa responsabilité, il ne voit que ses droits (Gn 3).

La foi

L’argent est le terrain sur lequel peut s’exercer et se vérifier l’authenticité de notre engagement, de notre foi et de notre charité.

Les couples liberté/reconnaissance – engagement/responsabilité – finances/terrain d’exercice sont interactifs entre eux. Chaque couple agit sur les autres couples.

Moyens pour progresser

Se laisser renouveler : retrouver le premier amour pour Jésus – recevoir un nouvel espace de liberté face à l’argent – abandonner ses droits, prendre ses responsabilités – donner.

Donner, c’est ôter à l’argent son caractère de puissance… J. Elul

• Comment est-ce que je vis, pratiquement, la reconnaissance envers Dieu ?
  • En quoi la reconnaissance envers l’œuvre de Christ est-elle un moteur dans ma vie ?
  • De quelle façon suis-je solidaire de ce qui se vit dans l’église au niveau financier (budget, salaire du pasteur, démunis…) ?
  • Dans l’église, quels droits suis-je prêt à abandonner (cultes à ma convenance, visites pastorales, prise en charge des enfants, etc.) et quelles responsabilités suis-je prêt à prendre ?