L’art de vivre dans la Présence de Dieu

L’art de vivre dans la Présence de Dieu

(Dt 6.4-5)

Dieu est plus qu’un médecin qu’on va voir quand on ne va pas bien. Nous sommes appelés à l’aimer.  Alors que le train d’atterrissage d’un avion ne voulait pas sortir, le pilote dit aux passagers que c’était le moment de prier, pourtant l’art de vivre avec Dieu n’est pas seulement lorsque tout va mal. Mais, est-ce Lui qui n’est pas toujours présent ou nous qui ne sommes pas toujours conscients de sa présence, Ps 139.7-12 ? Nous aurions tendance à enfermer Dieu dans une chapelle alors que vivre dans la conscience de Sa présence s’apprend ou se cultive. Pour cela, il faut s’arrêter, faire silence,  se recueillir (rassembler qui je suis dans sa Présence), se concentrer. La prière permet de prendre conscience de Sa présence, de mieux aimer l’autre en aimant mieux Dieu, de prendre conscience de notre route avec le Seigneur, de mieux vivre la solitude.

1) Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, …

(Mt 22.34-38 ; Lc 10.27)

Peut-on commander d’aimer et d’aimer quelqu’un qu’on ne voit pas ? Son amour est déjà un bien déposé en nous. Il demeure en nous malgré notre dualité et  nos circonstances qui font que nous aimons Dieu et en même temps nous ne l’aimons pas. La prière est une réponse à  Son  amour et non une œuvre que nous ferions. Nous ne serons comblés que lorsque Dieu aura pris toute la place. Dieu nous invite à L’aimer pour notre bien. Un vrai amour n’est  vrai que s’il est total.

2) Cœur, âme, pensée, force

Ces mots précisent que cet amour à trait à l’intériorité. Les sources de l’amour sont éminemment intérieures,  c’est pourquoi nous ne les voyons pas. Il faut toute une vie pour accomplir ce commandement. Dieu est préoccupé par l’extension géographique de son royaume, mais aussi par son extension en profondeur.

3) Tout … toute…

Donne l’intensité de cet amour ; on ne peut pas aimer à moitié. Les 4 mots (cœur, âme …) ne sont pas du domaine des sens, du ressenti. Lors d’une onction particulière, on ressentira quelque chose, mais ce n’est pas le principal. Ce qui est avant toute chose, c’est : tu aimeras.  Mesurer Sa présence à ce qu’on ressent fait courir le risque qu’Il ne nous soit présent que quand tout va bien. Comme un métal est purifié par le feu, c’est en s’approchant de Dieu, qui est un feu, qu’on est purifié. Comme la prière est pour nous, il est utile d’aménager des lieux propices pour la vivre. Nous sommes appelés à vivre cette présence constamment, même dans nos occupations, en disant des mots de louange, de consécration, etc.

Questions

  • Quelle est ma façon de vivre la présence de Dieu ?
  • Que signifie pour moi, « aimer Dieu de tout mon cœur… etc. » ?
  • Que me faudrait-il  pour mieux vivre la présence de Dieu, même dans mes occupations ?
  • Comment Dieu comble-t-il ma solitude ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.