Message pour notre envoi

Culte Mission

La mission n’est‐elle faite que d’évangélisation ou que d’œuvres sociales ou est‐ce la mission intégrale ?

La mission dans le dessein de Dieu

Au début, à la création, tout était parfait. Le désir de Dieu est et restera le bien de l’homme. Suite à la chute, nous trouvons une humanité qui va très mal. Avec Noé, (Gn 6), on peut penser que les choses vont aller mieux. Rien ne s’améliore, les hommes en arrivent même à vouloir toucher le ciel en construisant une tour, (Gn 11). Par rapport au mal, Dieu a une solution, Abram, (Gn 12).
(Gn 12.1‐2). Dieu demande à Abram de s’en aller, Il lui fait la promesse de le bénir et lui donne l’ordre d’être une bénédiction. La promesse est pour Abram et est limitée dans le temps. L’ordre d’être une bénédiction est sans limite dans le temps et s’étend à toutes les familles de la terre. Nous sommes donc concernés.

Bénédiction

Ce mot veut dire : bien. C’est tout ce que quelqu’un fait (pensées, actes, paroles) en faveur de quelqu’un d’autre pour son BIEN, pour lui apporter du bien ou pour améliorer sa situation. « La bénédiction … est une action silencieuse, constante, se déversant imperceptiblement, impossible à situer dans le temps » (C. Westermann).

Sois une bénédiction

Être en bénédiction n’est pas fait d’actes seulement. C’est plus que des gestes, c’est comme un parfum, c’est un climat. Être en bénédiction est le premier ordre que Dieu donne en faveur des autres.

C’est un appel à tous les croyants

Au Sénégal, dans une petite ville régie par la charia, il y avait une petite église persécutée et extrêmement pauvre. Elle désirait être en bénédiction. Elle a vu des jeunes filles qui étaient exploitées comme domestiques. Malgré sa situation, l’église a ouvert un foyer pour leur venir en aide. Nous avons tous quelque chose à offrir. Dieu est l’auteur de la bénédiction, nous en sommes les porteurs. Le dessein de Dieu est de rejoindre les humains de toute la terre, (Ac 13.47). La bénédiction se décline de beaucoup de façons, en fonction de notre contexte, de qui nous sommes, etc. Nous incarnons la bénédiction de Dieu ; c’est comme une lumière dans les ténèbres. Le mandat n’est ni social, ni autre chose ; il est : sois en bénédiction.

Auprès de qui aller

Nous aurions tendance à demander qui est notre prochain. Dans (Lc 10.25‐26) Jésus nous répond en disant que c’est nous qui devenons les prochains de ceux pour qui nous serons en bénédiction.
Comme à Abram, Dieu nous dit d’aller, de nous décoincer, de nous lever et d’être une bénédiction pour les autres.

• Quel est mon concept de la mission ?
  • Quelle est la différence entre les chrétiens missionnaires et ceux restés au pays ?
  • Comment être une bénédiction dans mon contexte de vie ?
  • Qu’est‐ce qui pourrait m’empêcher de devenir une bénédiction pour les autres ?