No(s) stress

No(s) stress

Définition

Le stress, d’un point de vue biologique, est la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.

En général, le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d’alerte, ce qui explique l’augmentation du rythme cardiaque et de l’état de vigilance. Le stress peut s’avérer bon (bon stress), mais peut également mener à une situation néfaste (mauvais stress). Il y a 3 phases dans le stress : phase d’alerte, phase de défense, phase d’épuisement.

Des sources de stress

Des pressions ou obligations, le travail, la famille, la gestion du temps, les exigences personnelles, les finances, le manque de repos, les dépendances ou excès, etc.

Symptômes

Des troubles digestifs, de l’irritabilité, des problèmes cardiaques, des troubles du sommeil, des troubles psychiques, des troubles des règles, la chute des cheveux, etc.

Qu’en dit Jésus en

(Mt 11.28-29) ?

Dans ce texte, nous trouvons des paradoxes : exigences et repos ; fardeau et léger.

Pour certains, la vie chrétienne est source de stress car elle a des exigences comme, par exemple, entre ce que je devrais faire et ne fais pas, ce que je ne devrais pas faire et que je fais. Est-elle vraiment source de stress ?

Considérons ce qui caractérise la Loi et la grâce (personnifiées par deux bonshommes, M. Loi et M. Grâce) :

M. Loi
La crainte, « faire », l’agitation, le contrôle, la paralysie ; prouver quelque chose aux autres, à lui-même, à Dieu ; il doit satisfaire aux exigences de Dieu, il doit toujours assurer, il doit devenir enfant de Dieu.
M. Grâce
La confiance, « être », la tranquillité, le lâcher-prise, le mouvement ; Dieu a prouvé son amour envers lui ; Jésus a satisfait aux exigences de Dieu pour lui, il sait se faire grâce, il est l’enfant bien-aimé de Dieu.

Jésus dit encore : (Mt 6.25, 27, 33-34 ; (1P 5.7)

Questions

  • Quelles sont les exigences (internes et externes) auxquelles je m’efforce de satisfaire ?
  • Quels sont les poids que je porte, qui me paraissent trop lourds ?
  • A quel moment, dans mes défis et obligations, est-ce que j’intègre ma relation à Jésus ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.