Notre vie est appel

Notre vie est appel

Au lieu « d’appel », on pourrait dire « vocation ». Le risque serait de n’y voir que des vocations particulières comme pasteur, missionnaire, etc.

Alice se promène au pays des merveilles. Elle arrive à un croisement et ne sait pas quelle direction prendre. Elle demande sa route à un lièvre qui lui demande où elle veut aller. Comme elle ne le sait pas, le lièvre lui dit qu’elle peut prendre n’importe quel chemin.

C’est l’image d’une société dans laquelle il faut prendre beaucoup de décisions sans connaître le but à atteindre.
Le but de la vie, c’est aussi une question pour chacun dans l’état et la situation où il se trouve. Mais, comment trouver son appel, son but dans ce monde ?
La vocation aujourd’hui. Darwin en bref : « Darwin propose donc un mécanisme, la sélection naturelle, pour expliquer l’évolution et la diversité du monde vivant en se libérant de toute idée de force divine et de finalité ». S’il n’y a pas de finalité, c’est qu’il n’y a pas de but. Libéré de toute finalité, on court après rien et après tout ; il n’y a plus d’appel. On naît, on meurt, entre deux « Carpe Diem » (cueille le jour présent sans te soucier du lendemain…). L’individu devient le centre de l’univers autour duquel tout tourne, même Dieu parfois. Il devient religieux de la religion de la consommation, du sexe, de la TV, des loisirs, etc.
Entendre le mandat de la création. Nous sommes créés à l’image de Dieu, mis dans un jardin qui ne nous appartient pas, pour le garder, le cultiver et y prendre plaisir, (Gn 2.15). Nous sommes responsables de la création.
Appel d’un instant ; cheminement de toute une vie. Le thème de l’appel est important dans la bible. Dieu appelle Adam, (Gn 3.9), Il appelle Moïse, Ex 3, etc. Lorsque Dieu nous appelle par notre nom, nous prenons alors de la dignité. Puis, Il réoriente notre vie. Une infirmière dans une léproserie pansait un malade. Une dame riche, en visite, lui dit qu’elle ne ferait pas ce travail pour tout l’or du monde. L’infirmière lui a répondu qu’elle non plus.
Nos vies répondent à un appel général. Dieu nous appelle par notre nom et réoriente notre vie, c’est cela la mission, même si nous restons dans notre métier. Il y a aussi des appels particuliers, (1Co 7.17), comme Moïse que Dieu appelle et qui reçoit en même temps un ordre de mission. Qui, bien que bègue, devra parler et auquel Dieu dit : « Je t’aime, je serai avec toi … ».
Appel à mettre de l’ordre sur le plan de l’état civil. Pour les célibataires apprendre à mieux gérer leur célibat et pour les couples, apprendre à mieux gérer leur relation de couple.
Aujourd’hui, par Jésus‐Christ, les appels continuent. Même dans les ruines de nos vies, Dieu nous tend la main. Aujourd’hui, Il t’appelle par ton nom, réoriente ta vie ; c’est ça la mission. Paul a été saisi par le Christ, d’autres appels prennent plus de temps et sont plus mystérieux.

Ps 103.1 et 4

Questions :

  • Que veut dire pour moi : « Dieu m’a appelé par mon nom » ?
  • Comment différencier un appel général d’un appel particulier ?
  • En quoi l’appel de Dieu est‐il essentiel dans la vie ?
  • Que veut dire pour moi « réorienter ma vie » ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.